main header

Films

Par essais et erreurs la Skatoria veut prouver que tout est possible quand on fait confiance à son imagination.
C'est ce qui a poussé le réalisateur, Kévin Dupont à sensibiliser au développement durable via le skateboard, et à créer des courts-métrages « Skate-fiction », avec l'étrange personnage mi-homme, mi-skate, le dénommé Mice Lediouf.

« Le problème, avec le développement durable, le retour au local, le circuit-court, c'est que ça touche toujours ceux qui sont déjà convaincus, alors qu'en réalité on a besoin de tout le monde pour changer les choses, et construire une société plus respirable. »

Rusted Chicken Show tournage skateboard et fiction

Le Rusted Chicken Show s'inscrit dans une démarche engagée contre les dérives de l'agro-industrie. Le court-métrage vous plonge dans l'univers sombre de l'usine de production de poulet, en suivant en parallèle le monde délirant du marketing produit, deux réalités qui se cotoient sans jamais vraiment se rejoindre aux yeux du grand public. Vous pouvez suivre le projet via Facebook/RustedChickenShow

« On n'aurait jamais imaginé pouvoir filmer un premier court-métrage avec 300 figurants, mettant en scène le spectacle d'un homme avec une tête de skate, des poulets et des skateurs. »

Rusted Chicken Show poulet et Mice Lediouf - Alexis Julémont et Coriandre Richard

Le projet de film « Le Rusted Chicken Show » est né assez spontanément : le centre culturel du Brabant Wallon nous a invités pour faire une démo à son festival de cirque « En l'air ». Il n'en fallut pas plus pour faire naitre la petite idée qui trainait dans la tête de Kévin, de réaliser une grande fête au poulet transgénique, avec un poulet géant et des skateurs. 3 ans plus tard on y est toujours, on finalise le tournage, le projet a énormément évolué. Ce n'était pas facile, mais on y est presque !
En tout cas ce qui est sur, c'est que pour ceux qui étaient là au festival, la fête au poulet transgénique n'était pas une fiction.

Skatepark & direction photo par Julien Thiébaut

Le skateboard est né autour de la pratique du détournement: il incite à redécouvrir l'espace urbain d'une manière originale. Via le projet audiovisuel de l'homme-skate, la Skatoria étend sa pratique du détournement à la narration. Ces fables urbaines transforment la performance des skateurs en jeu d'acteur et les modules de skate hybdrides en décors fantastiques.

Les premiers clips "Terreur à Chaumont-Gistoux" et le "Skateness Club" permirent au réalisateur Dévin Kupont de s'approprier le personnage. la Skatoria finalise maintenant, et grâce aux généreux Kissbankers*, son premier court-métrage original: "Le Rusted Chicken Show" ou "La fête au poulet transgénique". La sortie du Rusted Chicken Show est prévue pour avril 2018, vous pouvez suivre le projet via la page Rusted Chicken SHow.

La Skatoria c'est un terrain de recherche, nous explorons toujours des associations et collaborations inattendues. L'odysée de l'homme skate a démarrée avec un appel à projet pour un documentaire sportif, c'est ainsi que Mr. Skate (à la base un dessin) est sortit du papier pour rejoindre la civilisation, et traverser les rues de Bruxelles avec son apparence insolite!

L'aventure continue et ce grâce à tous les talentueux artistes qui viennent rajouter leur pierre à l'édifice: Julien Thiébaut à la DOP, Oscar Mantecón au son, Camille Vinck à la typographie, Lorenzo Tabacchi aux illustrations, Alexis Julémont et Coriandre Richard au jeu d'acteur et bien d'autres!

Venez réinventer le monde avec la Skatoria!

Contact

Intéressé par le projet? Contactez-nous!

skatoria.info@gmail.com
Facebook/RustedChickenShow