Un show, du skate, du poulet...
Il ne manque plus que vous!
Court-métrage │ Durée: 22min │ Langue: français (ST-EN) │ Genre: Skate-fiction │ Sortie: Octobre 2021
Ce court-métrage de Skatoria asbl dénonce avec cynisme les pratiques marketing abusives ainsi que les dérives sanitaires de l'industrie agro-alimentaire. Drôle et percutant, il éveille les consciences des publics jeunes sur le décalage entre les messages de grands annonceurs et la qualité des produits vendus. Le film est actuellement en diffusion et au catalogue de l'Agence Belge du Court-métrage, qui s'occupe de sa diffusion en festival et au sein de ses programmations thématiques.
Un skateur erre dans les rayons d’un supermarché et tombe nez-à-nez avec un poulet industriel de la marque Rusted Chicken. « On vous vend de la merde, mais on vous la vend bien », séduit par la promo tape-à-l’oeil, il saisit la marchandise et est propulsé dans la fête au poulet transgénique, le show promotionnel décadent de la firme agro-alimentaire. Comme chaque candidat, il est invité à actionner la grande roue des additifs, et les effets secondaires se font vite sentir...
Le film est disponible au format projection & live musical. La bande originale du film a été composée par Thomas Van Bogaert avec Mien Heyvaert, qui vous enmènent dans leur univers sonore en jouant en live la bande son du film pendant sa projection. Le ciné-concert offre aussi la possibilité de découvrir en live le Skate-instrument, joué par Kévin Dupont, pour une expérience immersive unique!
« Une œuvre hybride, une vague de sons, de mouvements et d’informations, qu’il faut apprendre à surfer pour ne pas se laisser submerger »
Si vous voulez organiser un ciné-débat en présence du réalisateur ou avec une modération, Skatoria asbl propose des animations. Pour une diffusion jeune sur Bruxelles, l'association Bruxelles Laique, partenaire du film, offre des animations thématiques gratuites (sous réserve de disponibilité des animateurs et animatrices). Le film peut initier des débats sur les thématiques de la nourriture industrielle, des additifs, de la manipulation publicitaire, du greenwashing et du marketing sportif (à l'instar des géants de l'energy drink qui utilisent les sports extrêmes pour vendre leurs produits). Contactez-nous pour plus d'informations sur nos animations.
En associant projections du film et rencontres avec des initiaves locales de circuit-court, le film s'inscrit dans une dynamique de transition alimentaire. Lors des projections nous vous invitons à mettre en lumière ceux et celles qui agissent concrètement pour proposer des alternatives au système agro-industriel dominant tout en décloisonnant la thématique.
Lire notre article:
Quand la culture skate surfe sur la transition alimentaire
Skatoria développe un outil pédagogique à destination du secteur jeunesse et des écoles, pour permettre d'utiliser le film dans le cadre d'activités de sensibilisation autour de la malbouffe, de la nourriture industrielle et autour de l'éducation aux médias et à la publicité. Un guide d'animation est téléchargeable ici. Vous y trouverez différentes ressources et conseils pour faire une animation autour du film et vous documenter sur ses thématiques. Ce guide est en développement, n'hésitez pas à nous faire des retours pour l'améliorer. La diffusion du film est gratuite pour le secteur jeunesse. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le lien du film.
Kévin Dupont est vidéaste, né à Namur et formé à l'IAD à Louvain-la-Neuve. Il co-réalise "Vie de rêve en promotion" en 2011, co-réalise "Nuit blanche", pour ensuite se consacrer à différentes recherches vidéos autour du skateboard et de la fiction. En 2017, il réalise notamment "Terreur à Chaumont-Gistoux" et ensuite produit Abyssal Fish Ramp, tout en se consacrant en parallèle à JunkFoodBadTrip (initialement "Le Rusted Chicken Show"). Il expérimente en ce moment le skateboard sur scène à UP - Circus & Performing Arts en collaboration avec le metteur en scène Charly Magonza. Il travaille comme chargé de communication pour l'ONG Eclosio.
Le projet de film, issu du spectacle « Le Rusted Chicken Show » est né assez spontanément: le centre culturel du Brabant Wallon a invité le collectif Skatoria à réaliser une démo à son festival de cirque «En l'air». Il n'en fallut pas plus pour faire naitre la petite idée qui trainait dans la tête de Kévin, de réaliser une grande fête au poulet transgénique, avec un poulet roti géant et des skateurs.
Le film s'inscrit dans une série de vidéos mettant en scène l'homme skate.
Grâce au soutien de nombreux partenaires, nous avons pu écrire une narration autour du spectacle, créer la bande annonce (avec FWB, MJ Verte), produire et tourner la suite du film (avec les Kisskissbankers, La Smart, le CCBW, l'Intermarché de Court-Saint-Etienne), chercher des financements additionnels pour la post-production et la diffusion (avec Iles artist project, Promo Jeunes, La Fondation Roi Baudouin, la Région Wallonne).