Kinoskate II - Skate & danse. Hyppolit s'apprête à rouler

Kino

Le dispositif "Kinoskate"
Le Kinoskate est inspiré du mouvement Kino en cinéma: rassembler différents artistes et compétences, produire en un temps court et à moindre coût, en faisant appel à la collaboration. Le Kino s'est imposé comme une prolongation logique d'un laboratoire d'échange autour du skate est arts scéniques réalisé en 2022, et a été imaginé comme une dynamique. Lors du laboratoire, nous avons réalisé différentes expérimentations collectivement. Le Kino permet de faire la même chose, mais en sortant avec une production concrète qui crystalise la recherche et permet de la partager. Chaque Kinoskate isole un élément de recherche sur le skateboard et les arts scéniques. Les productions sont publiées sur la chaine Youtube de la Skatoria!

Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Sa devise est : «Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant.»
Source: wikipédia


Kinoskate ▸ Roule & rouille
Le prochain Kinoskate se déroulera aux Halles Saint-Géry à Bruxelles du 21 au 25 novembre. Une recherche collaborative autour du skateboard et des arts de la scène, en mouvement et en douceur. Consultez l'appel à artistes et skateurs pour la recherche artistique collaborative ainsi que l'appel au grand public pour l'atelier intergénérationnel de clôture du samedi 25 novembre nommé "Découverte de l'objet skate en mouvement et en douceur".

Thème de l'échange : "Roule & rouille"
Comment le rapport à la pratique et à la prise de risques se modifient-t-il avec l'âge et les blessures? Comment manipuler et transmettre le skateboard en mouvement et en douceur? Une mise en parallèle de l'expérience du skate avec celle d'autres pratiques comme le cirque, la danse, etc.

Kinoskate II - Skate & danse. Séqeunce vidéo 2

Kinoskate ▸ Skateboard & danse
Quand on pense danse sur un skateboard, on pense directement au "longboard dancing". Pour ce kino on a directement voulu s'en distancier, on voulait plutôt se rapprocher de la danse contemporaine. Dans l'équipe, personne n'est danseur, Charly Magonza et Hippolyt Doucy viennent du théâtre et Kévin Dupont du skate. Mais tous trois s'intéressent au mouvement, et à la danse comme vecteur d'émotion par l'expression corporelle. En skate, on peut dire que c'est un terrain rarement exploré. Même si dans les vidéos de skate, de l'acting peut apparaitre, généralement c'est avec une forme de second degrés, ou de satire, et il est rare de voir des skateurs exprimer des émotions autres que celles vécues naturellement au sein de leur pratique : essai, chute, acharnement, joie. Ce Kinoskate était donc une opportunité pour s'inspirer de la danse contemporaine afin de libérer les mouvements du corps sur un skateboard.


«Il était question de travailler sur le haut du corps, dont la conduite est souvent dictée par ce qui se passe au niveau du sol et du skate. Les choix de Arthur au cadre ont permis d'isoler ce travail.» Kévin

Kinoskate II - Skate & danse. Séqeunce vidéo 1

Dans le contexte bénévole du Kino, on s'impose une contrainte : celle de ne pas déborder trop sur nos autres projets professionnels. La phase de préparation est donc réduite au minimum et l'essentiel du travail se base sur de l'improvisation avec des moments de réflexion collective pendant le tournage. Suite à des propositions de mouvements faites par Kévin & Hippolyt, Charly, avec son expérience de metteur en scène et comédien, leur a donné des feedbacks pour les pousser un peu plus loin. Ensuite, avec Arthur Bourguignon (Gaze films), ils ont réfléchi à comment mettre cela en image. Enfin Julien Van Aerschot a travaillé sur une composition musicale originale sur base d'une première version de montage.


Kinoskate II - Skate & danse. discussion équipe du Kino

«Ca m’a rappelé mes débuts de vidéaste où je ne préparais pas grand chose et que tout ce faisait à l’instinct. (..) Ca passe souvent par un moment de stress intense où le doute est permis et où les choses se concrétisent... Ou pas! » Arthur


« Quand j'écoutais de la musique sur mon skate et qu'il roulait, j'avais cette impulsion de vouloir danser. Les mouvements avaient une influence sur le skate et la planche dialoguait avec le corps. Je voulais voir quelles possibilités il y avait, comment je pouvais bouger sur cet objet en mouvement et comment celui-ci pouvait avoir une influence sur mes mouvements. » Hippolyt


Kinoskate II - Skate & danse. équipe du Kino

De haut en bas : Arthur Bourguignon (image & réalisation @gazefilms), Hippolyt Doucy (performance @hippodouw), Julien Van Aerschot (musique @julienvanaerschot), Charly Magonza (collaboration artistique @charlymagonza), Kévin Dupont (coordination et performance @_ssowal)

« Etre présent sur le tournage, proposer un métronome pour rythmer les mouvements et rouler pour le travelling m'a permis de m'immerger totalement dans le projet et le comprendre mieux avant de composer quoi que ce soit dessus » Julien


Kinoskate II - Skate & danse. Hyppolit aspiré par l'architecture du lieu

Kinoskate ▸ Skateboard & clown
Benoit Vivien, de son nom d'artiste Monsieur Bleublanche, interprête un personnage burlesque malgré lui, qui tente de maîtriser cet objet emblématique de la jeunesse qu'est le skateboard. La performance est issue d'une recherche très intéressante autour du skateboard et du clown : de la danse contact avec le skateboard au sol en passant par un noeud impossible à défaire en coinçant le skate entre ses jambes, Benoit évolue sans cesse à la frontière entre équilibre et instabilité.

«Il n'y a pas beaucoup de clowns qui ont exploré cet objet [skate] qui est instable. Et nous on a la possibilité de gérer cette instabilité en tant que skateurs»
Benoit Vivien

Recherche de skate-clown avec Benoit Vivien

Inspiré par sa proposition, le réalisateur Kévin Dupont l'a invité a prolonger cette recherche en co-réalisant un court-métrage : "C'était une belle opportunité pour mettre en image le travail de Benoit qui méritait un bon support pour être partagé." Et le résultat est enthousiasmant - lors d'une matinée d'improvisation, et avec l'aide du caméraman Julien Thiébaut, le trio s'est lancé dans une aventure poétique dans les rues de Bruxelles, aux alentours du parlement européen. Mais l'histoire ne s'arrête heureusement pas là car Benoit continue sa recherche skate-clownesque et propose maintenant un spectacle de 20 minutes nommé Kas'ket avec sa compagnie!

Vers le projet scénique SKATE


Vers le LABO d'échange SKATE ✚ CIRQUE


Vers la présentation du Posterzin


Vers l'interview d'Elisa Oliva